Le rapport CLAEYS-LEONETTI : ni euthanasie, ni suicide assisté, mais un pas de plus vers les deux
Le rapport sur la fin de vie des députés CLAEYS et LEONETTI a été rendu le 12 décembre. Ce rapport peut nous rassurer, car il commence par rappeler l'importance de l'accompagnement en fin de vie et du développement des soins palliatifs et ne parle ni d'euthanasie, ni de suicide assisté.
Cependant, si l'on y regarde de plus près, tout y est en germe :
- les directives anticipées deviennent contraignantes,
- un nouveau droit est donné au patient, celui d'une sédation profonde et continue jusqu'au décès, pour les personnes dont le pronostic vital est engagé à court terme.
Cette sédation, qui provoque l'altération totale de la conscience jusqu'au décès, « doit répondre à la demande légitime des personnes atteintes d'une maladie grave et incurable qui envisagent leur fin de vie, de ne pas souffrir et ne pas prolonger, selon elles, inutilement cette période ultime. » Cette sédation sera « obligatoirement associée à l'arrêt de tout traitement de maintien en vie ».
Nous voyons bien que cette sédation profonde et continue jusqu'à la mort va plus loin que le seul soulagement des souffrances du patient. La frontière entre « donner la mort » et « soulager jusqu'à la mort » devient poreuse. On peut à juste titre s'inquiéter de cette volonté « de ne pas prolonger inutilement cette période ultime ». En résumé : ni euthanasie, ni suicide assisté, mais un pas vers les deux.
Fin de vie : une proposition de loi en janvier
A la suite du rapport, nous trouvons une proposition de loi déjà rédigée qui devrait être discutée à l'Assemblée Nationale fin janvier. Nous devons nous attendre à de nombreux amendements de ceux qui veulent aller plus loin. Tout est à craindre. Tout cela sur fond de sondages indiquant que les Français, dans leur grande majorité, sont favorables à une mort rapide, lorsque la médecine ne peut plus rien pour un malade en fin de vie.
Participer à la Marche pour la Vie le 25 janvier 2015
Nous ne pouvons donc nous rassurer à bon compte. Au contraire, il est important que nous soyons mobilisés pour alerter l'opinion publique sur les dérives inscrites dans cette proposition.
Une occasion de montrer notre détermination : la MARCHE POUR LA VIE du 25 janvier 2015.
Les AFC réaffirment l'importance du respect de la vie de la conception à la mort naturelle et affirment la dignité intrinsèque de l'Homme. Les AFC sont partie prenante de cette manifestation et invitent tous les responsables d'AFC à se mobiliser pour informer leurs adhérents, organiser des transports jusqu'aux lieux de manifestation et participer aux actions.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire